Machines belges
 Type 29013 des chemins de fer Belges SNCB. Modèle réduit à l’échelle HO |
 Type 29013 en modèle réelle. |
Constructeur
Montreal Locomotive Works (CANADA)
Type….29 N° 29013
Année de construction….1946
Nombre D’essieux….5
Nombre d’essieux moteur….4
Diamètres des roues motrices….1,520 mètres
Puissances….1580 Kw
Poids en ordre de marche….150 tonnes (y compris le tender)
Vitesse maximale….96 Km/Heure
Type 29 N°29013
A l’issue de la guerre 1940-1945, la S.N.C.B commanda à l’industrie nord américaine 300 locomotives à vapeur de ce type
Le 20 décembre 1966 la locomotive à vapeur 29013 remorqua le dernier train régulier de voyageurs entre Ath et Denderleeuw.
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Série….54
Constructeur:Anglo-Franco-Belge à la Croyère
Années de construction….1954-1955/1956-1957
Nombre d’essieux moteur….6
Poids en ordre de marche….108 tonnes
Vitesse maximale….120Km/heure
Puissance disponible….1.035 KW
Longueur totale….18,850 mètres
Des 8 locomotives de le série d’origine, 3 ont été modernisées.
La 5404 a conservé son look d’origine pour être présentée dans le Musée National des Chemins de Fer Belges.
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Série….13
Constructeur : Alston Belgium Transport/Bombardier
Années de construction….1998-2001
Mise en service….Mai 1999
Nombre d’exemplaires….80 (60 pour la SNCB 20 pour les CFL)
Vitesse max….200 Km/heure
Particularité….Locomotive bitension 25.000 Volts altrnatif 3.000 Volts continu
Puissance….5.000 KW (4 moteur asynchrones)
Très puissante, ces locomotives assurent les liaisons Ostende-Liège en rames réversibles en empruntant la ligne à grande vitesse vers Liège et tractent des convois marchandises jusque St Louis (FRANCE) via la ligne Athus-Meuse.
Leur alimentation bitension a été étudiée afin de leur permettre de franchir les frontières pour prolonger leurs trajets vers le Grand Duché de Luxembourg et la France.
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Série….77
Constructeur: Siemens-Vossloh à Kiel
Années de construction….1999-2002
Vitesse max en ligne….100 Km/heure
Vitesse en manoeuvre….60 Km/heure
Puissance disponible….1.050 KW
Accouplées par 2 ou 3, elles peuvent acheminer des charges allant jusqu’à 2.000 tonnes à 60 Km/heure.
Un ordinateur de bord gère électroniquement les commandes : Gain de place pour le conducteur et Diagnostic rapide en cas de panne.
En 2013, 280 locomotives de cette génération remplaceront toutes les locomotives Diesel de ligne et de manœuvre.
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Pont roulant et Le simulateur
 Le Pont roulant. Le pont roulant avec une machine de 85 Tonnes se trouve dans l’atelier central de la SNCB à Salzinnes (Namur) il peut lever une charge totale de 110 Tonnes. |
 Le simulateur dans l’atelier central de Salzinnes pour la formation de ses conducteurs. |

Accident à Cuesmes
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