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Machines belges

Machines belges

Märklin Série 29013 Machines belges

Type 29013 des chemins de fer Belges SNCB.
Modèle réduit à l’échelle HO

Série 29013 Machines belges

Type 29013 en modèle réelle.

Constructeur

Montreal Locomotive Works (CANADA)
Type….29 N° 29013
Année de construction….1946
Nombre D’essieux….5
Nombre d’essieux moteur….4
Diamètres des roues motrices….1,520 mètres
Puissances….1580 Kw
Poids en ordre de marche….150 tonnes (y compris le tender)
Vitesse maximale….96 Km/Heure

Type 29 N°29013

A l’issue de la guerre 1940-1945, la S.N.C.B commanda à l’industrie nord américaine 300 locomotives à vapeur de ce type
Le 20 décembre 1966 la locomotive à vapeur 29013 remorqua le dernier train régulier de voyageurs entre Ath et Denderleeuw.

Type 29

zug02

Série….54

Constructeur:Anglo-Franco-Belge à la Croyère
Années de construction….1954-1955/1956-1957
Nombre d’essieux moteur….6
Poids en ordre de marche….108 tonnes
Vitesse maximale….120Km/heure
Puissance disponible….1.035 KW
Longueur totale….18,850 mètres

Des 8 locomotives de le série d’origine, 3 ont été modernisées.
La 5404 a conservé son look d’origine pour être présentée dans le Musée National des Chemins de Fer Belges.

Série 54

Série….13

Constructeur : Alston Belgium Transport/Bombardier
Années de construction….1998-2001
Mise en service….Mai 1999
Nombre d’exemplaires….80 (60 pour la SNCB 20 pour les CFL)
Vitesse max….200 Km/heure
Particularité….Locomotive bitension 25.000 Volts altrnatif 3.000 Volts continu
Puissance….5.000 KW (4 moteur asynchrones)

Très puissante, ces locomotives assurent les liaisons Ostende-Liège en rames réversibles en empruntant la ligne à grande vitesse vers Liège et tractent des convois marchandises jusque St Louis (FRANCE) via la ligne Athus-Meuse.
Leur alimentation bitension a été étudiée afin de leur permettre de franchir les frontières pour prolonger leurs trajets vers le Grand Duché de Luxembourg et la France.

Série 13

Série….77

Constructeur: Siemens-Vossloh à Kiel
Années de construction….1999-2002
Vitesse max en ligne….100 Km/heure
Vitesse en manoeuvre….60 Km/heure
Puissance disponible….1.050 KW

Accouplées par 2 ou 3, elles peuvent acheminer des charges allant jusqu’à 2.000 tonnes à 60 Km/heure.
Un ordinateur de bord gère électroniquement les commandes : Gain de place pour le conducteur et Diagnostic rapide en cas de panne.
En 2013, 280 locomotives de cette génération remplaceront toutes les locomotives Diesel de ligne et de manœuvre.

Série 77

et Le

Le Pont roulant

Le Pont roulant. Le pont roulant avec une machine de 85 Tonnes se trouve dans l’atelier central de la SNCB à Salzinnes (Namur) il peut lever une charge totale de 110 Tonnes.

Le Simulateur

Le simulateur dans l’atelier central de Salzinnes pour la formation de ses conducteurs.

Accident à Cuesmes

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