Remplacement d’un pont
Un clic sur la photo vous la montrera en grand
Ces photos montrent les différentes étapes de montage d’un « kit » de pont. Cette section de voie est « stratégique ».
Ce pont a du être remplacé pour passer de 2 à 3 voies et ainsi améliorer le trafic banlieue sans affecter le trafic grandes lignes.
Le tout devait être accompli en 60 heures pendant un long week-end de mai. Début des travaux vers 1 heure du matin.
![Déballage du kit Remplacement d'un pont](http://trains.on4cn.be/wp-content/uploads/2013/03/day1_2hi-300x201.jpg) Déballage du kit. |
![Samedi matin ancien pont détruit dans la nuit. Le tuyau bleu supporté par les poutrelles en alu contient les câbles de signalisation. Remplacement d'un pont](http://trains.on4cn.be/wp-content/uploads/2013/03/day1_3hi-225x300.jpg) Samedi matin ancien pont détruit dans la nuit. Le tuyau bleu supporté par les poutrelles en alu contient les câbles de signalisation. |
![Mise en place des blocs de béton supportant le nouveau pont. Remplacement d'un pont](http://trains.on4cn.be/wp-content/uploads/2013/03/day1_8hi-206x300.jpg) Mise en place des blocs de béton supportant le nouveau pont. |
![Toujours consulter les instructions de montage avant de commencer et faire un essai à blanc avant de coller. Comme par hasard, ça ne rentre pas en place. Quelques coup de marteau-piqueur seront nécessaires sur le mur de droite.Remplacement d'un pont](http://trains.on4cn.be/wp-content/uploads/2013/03/day1_9hi-207x300.jpg) Toujours consulter les instructions de montage avant de commencer et faire un essai à blanc avant de coller. Comme par hasard, ça ne rentre pas en place. Quelques coup de marteau-piqueur seront nécessaires sur le mur de droite. |
![Fin de mise en place des blocs de béton. Remplacement d'un pont](http://trains.on4cn.be/wp-content/uploads/2013/03/day1_10hi1-207x300.jpg) Fin de mise en place des blocs de béton. |
![Vue générale de la grue avant le moment de vérité. Remplacement d'un pont](http://trains.on4cn.be/wp-content/uploads/2013/03/nuit4hi-216x300.jpg) Vue générale de la grue avant le moment de vérité |
![Remplacement d'un pont](http://trains.on4cn.be/wp-content/uploads/2013/03/nuit1hi-300x208.jpg) Premier support de voie levé et merde ! c’est pas le bon… |
![Remplacement d'un pont](http://trains.on4cn.be/wp-content/uploads/2013/03/nuit2hi-300x212.jpg) 1 heure du matin. Mise en place du support de la première voie. Pas facile. Il n’y a que quelques millimètres de jeu et ça ne veut pas rentrer. L’ajustement se fait à la masse.. |
![Pont mis en place. Remplacement d'un pont](http://trains.on4cn.be/wp-content/uploads/2013/03/day2_1hi-300x213.jpg) Pont mis en place. |
![Transport de briques pour maintenir le ballast Remplacement d'un pont](http://trains.on4cn.be/wp-content/uploads/2013/03/day2_2hi-300x211.jpg) Transport de briques pour maintenir le ballast entre la partie métallique du pont et les blocs de béton. |
![Les rambardes du pont sont transportées. Remplacement d'un pont](http://trains.on4cn.be/wp-content/uploads/2013/03/day2_5hi-214x300.jpg) Les rembardes du pont sont transportées d’un côté du pont vers l’autre pour stockage. Ça suffit pour le moment, on verra plus tard. |
![Lundi midi: passage du premier train. Remplacement d'un pont](http://trains.on4cn.be/wp-content/uploads/2013/03/firsthi-300x168.jpg) Lundi midi: passage du premier train à très petite vitesse. |
![Rambardes et bourrage des voies terminés. Remplacement d'un pont](http://trains.on4cn.be/wp-content/uploads/2013/03/bourreusehi-300x155.jpg) Au cours de la semaine suivante, les rambardes ont été montées. Et le bourrage des voies terminé. |
Laissez un commentaire